Le SIA - Système d’Information sur les Armes
- José

- 4 févr. 2024
- 2 min de lecture
La création d’un compte SIA entre le 27 février et le 31 décembre 2024 est obligatoire pour les tireurs sportifs. Elle nécessite d’avoir accès à internet et de disposer de documents au format numérique.
Préparez les justificatifs suivants, scannés ou photographiés :
- Pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour en France)
- Justificatif de domicile
- Votre numéro SIA si votre armurier a eu l'occasion de vous en créer un
Pour créer votre compte, vous devez utiliser l’adresse mail que vous avez dans EDEN.
La création de compte se fait sur ce site internet : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/compte/creer/etape-1
Une fois le compte Personnel, Licence créé :
Un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.
Un numéro SIA vous est affecté si vous n’en avez pas déjà un. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d'armes. Il doit être présenté à votre armurier avant chaque intervention de sa part sur votre arme.
Le détenteur tireur aura directement accès à son râtelier numérique dans lequel il retrouvera toutes les armes qu’il détient. Il devra mettre à jour son râtelier dans les 6 mois suivant la création de son compte si nécessaire.
Il pourra contacter la préfecture via un formulaire de contact disponible dans son espace personnel.
En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’usage des outils numériques, les détenteurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures, en armurerie ou dans leur club de tir.
Le CCM aidera les licenciés qui demanderont de l’assistance pour la création de leur compte. Ils devront en faire la demande au secrétaire du club.
Cordialement,
Le Bureau du CCM,


Commentaires